Christian Bocquillon démarre sa vie professionnelle dans le métier de comédien. Il a été formé à l’art de la comédie et de la tragédie par Marcelle Ranson qui lui transmet un enseignement hérité de Dussane et Louis Jouvet et les valeurs du TNP acquises auprès de Jean Vilar.

Ses emplois sont divers et passent des rôles de composition comme le professeur de « La leçon » d’E. Ionesco à des jeunes premiers tel Octave des « Fourberies de Scapin » mais il affiche une gourmandise particulière pour les rôles d’humour noir (Garcin dans « Huis-Clos » de J.P Sartre qui lui vaut un Premier Prix d’Art Dramatique) et les rôles insolents de valets comme Sganarelle du « Don Juan » de Molière. Son amour des textes le mène à jouer Baudelaire au Lucernaire et au théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, mais aussi Boris Vian pour Claude Luter et son orchestre, ainsi que des tournées de chansons d’auteurs comme Aragon et Ferré qu’il aborde avec Francesca Solleville.

Sa rencontre avec le ténor Gérard Quenez le convaincra de travailler sa voix et le répertoire lyrique dans sa classe à la Schola Cantorum.

Son premier engagement de ténor se fera dans le rôle du premier homme d’arme de « La Flûte Enchantée » de Mozart et quelques années plus tard il fera sien le rôle de Tamino dans le même opéra. Suivront les rôles d’ « Orféo  » de Monteverdi, le Chevalier Des Grieux dans « Manon » de Massenet, Vincent dans « Mireille » puis « Faust » de Gounod, le Rémendado puis Don-José dans « Carmen » de Bizet, Alfredo dans « La Traviata » de Verdi mais aussi des créations contemporaines comme « Frankenstein » (Rôle titre) ou « Carmen for men » (Don-José) qui font appel tant au comédien qu’au chanteur, tout comme l’opérette d’Offenbach à Lopez : de « La vie parisienne » à « La belle de Cadix »…

Christian Bocquillon enseigne également le chant. Il est professeur assistant du cours de Gérard Quenez. Par ailleurs, il s’investit dans la direction d’acteurs et la mise en scène lors de stages ou productions scéniques.

21 et 22 Mai 2011 à Vidauban

Salle polyculturelle
"Hortense et le fantôme d’Offenbach"
Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach

3 et 4 Juin 2011 à Montreuil

Théâtre Berthelot
"Les 7 péchés capitaux" de Kurt Weill et Bertolt Brecht
avec la Cie des sentiers du tourniquet

21 Juin 2011 au musée d’Issoudun

Récital de mélodies autour des "Nuits d’été" de H.Berlioz, lieder de R.Strauss